En 2018, nous avons lancé la première phase de travaux avec la rénovation de notre pigeonnier.

Unique en Occitanie, ce pigeonnier est composé d’une partie centrale et de 2 ailes qui abritaient autrefois des lapins, des poules et des chiens de chasse. Au RDC de la partie centrale se trouvait une buanderie et au 1er étage, le pigeonnier.

La restauration a démarré au mois de janvier 2018. 5 mois de travaux pour cette première phase… Enduits, toiture en zinc, façade en brique, charpente, murs à la chaux, échelle tournante …

Autrefois, les « boulins » ou nichoirs à pigeons étaient présents sur les 4 murs jusqu’au plafond. L’échelle tournante permettait d’aller récupérer les pigeonneaux, les œufs de pigeons, ou la fiente de pigeons (excellent engrais pour les potagers).

En 2019, l’aile gauche et le pigeonnier seront accessibles au public . Nous y avons installé un musée d’outils d’artisans collectionnés depuis de nombreuses années.
Le pigeonnier a été aménagé en « Ecomusée » avec les boulins, l’échelle tournante restaurée et des livres sur les pigeonniers.

Alors, n’attendez plus pour réserver votre chambre d’hôtes et découvrir ce patrimoine insolite de l’Occitanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.